27 novembre 2015 : Jean-Luc HEES "Itinéraire d'un bourlingueur des ondes"

Jean-Luc Hees est intervenu devant l'Observatoire des médias comme un passionné de l'information, pas blasé, sachant manier l'autodérision. Il garde du flair, du panache et le goût de la liberté.

Notes et Extraits
"Je regarde le métier de journalisme avec gravité, je suis comme un vieux curé.
Le journalisme fut pour moi, au départ, une aventure sans trop y réfléchir. Je ne suis pas formaté par une école de journalisme, ce qui a aiguisé mon regard. En fait, on se regarde beaucoup le nombril dans ce métier!"
Le plus beau titre de journaliste, c'est reporter, celui qui "reporte", qui informe. Aux Etats Unis c'est le plus beau titre qui soit.
Quant aux discours sur l'indépendance du journaliste...je me marre!"
"L'évolution du mode de recrutement fait que je suis très ambivalent vis-à-vis du milieu journalistique. J'ai cessé au bout de quelques mois  d'enseigner  à la formation de journalistes de Sciences Po. Les étudiants s'intéressaient essentiellement à mon carnet d'adresses...
On est là pour servir, pour aider, pour améliorer pas pour ricaner de façon morbide dans la facilité et parfois l'indécence.
"Attachement particulier aux lycéens de Seine Saint Denis avec lesquels des échanges et des formations ont été mis en place à son initiative. Je souhaite que quelques uns deviennent journalistes pour traduire à leurs concitoyens une autre réalité que celle véhiculée par des médiateurs bien pensants, sûrs, trop sûrs d'eux-mêmes et issus du même moule, des mêmes écoles, des mêmes quartiers.
Une fierté d'avoir dirigé Radio France, maison avec 105 métiers différents, des gens admirables, d'autres moins. La plus grande difficulté de Radio France est d'être trop centrée sur soi."
Jean-Claude Charrier - Patrice Saint André
Janvier 2016
La conférence a été filmée :
http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/7246/jean-luc-hees-itineraire-d-un-journaliste
Mis à jour le 22 mars 2022.