Cycle Géopolitique, "Après la perte du Haut-Karabakh, quelles perspectives pour l'Arménie ?" - Michel MARIAN
-
Le 08 décembre 2023 de 14:30 à 16:00Campus Centre LoireAmphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veilfalse false
-
- Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
- 6 € entrée non abonnés UP et "tout public"
- Plan d'accès
14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
Dans cette conférence Michel Marian évoque le sort de l'ancienne enclave arménienne du Karabakh, récemment reprise par l'armée azerbaïdjanaise. Cette offensive signe l'échec d'années de tentatives de médiations et de conciliation menées sous l'égide de la communauté internationale.
Cette offensive se traduit également par le départ précipité de près de 100 000 Arméniens qui vivaient dans la région et ont préféré fuir en Arménie voisine, craignant les représailles de l'armée azerbaïdjanaise.
Le résumé de la rencontre sera publié très prochainement
Michel Marian, élève de L'ENS (Ulm) et de l'ENA, agrégé de philosophie est engagé dans la cause de la reconnaissance du génocide depuis trente ans. Il est depuis dix ans un des artisans du dialogue arméno-turc. Il a publié en 2009 avec Ahmet Insel un Dialogue sur le tabou arménien (éditions Liana Lévi), qui est encore une référence pour la forme originale et personnelle choisie.
Rencontre animée par Ulrich Huygevelde, diplômé de Sciences-Po Paris et de Nantes Université dont il a été vice-président étudiant, il coordonne aujourd’hui le centre Géopolis à Bruxelles qui propose des activités diversifiées de décryptage de l’actualité (expositions, débats, programmes radio). Il coordonne également le développement de l’antenne bruxelloise de la radio Euradio. Passionné par l’espace post-soviétique, il a arpenté la zone à d’innombrables reprises, y a étudié et mène des projets associatifs connectés à cette zone.
Mis à jour le 01 février 2024.